La médecine de troupeau est en développement à l’heure actuelle et le vétérinaire conseil doit devenir un partenaire à part entière de l’éleveur chef d’entreprise.
Les caprins représentent une espèce mineurs en France. Les pathologies rencontrées sont nombreuses, souvent chroniques et dépérissantes telle que le CAEV, les mycoplasmoses, la Paratuberculose....
Ces maladies conduisent à des réformes précoces et à de la mortalité, impactant ainsi sévèrement la santé des animaux et l’économie de l’éleveur. Elles doivent requérir des solutions efficaces et rapides.
En prenant le temps nécessaire, le vétérinaire intervenant en élevage doit connaître et doit prendre en compte les particularités sanitaires et comportementales de cette espèce dite orpheline.
Aux éleveurs conscients de cette démarche globale, nous proposons une prestation d’audit complet autour des pathologies rencontrées. Cette visite dite « bilan sanitaire de l’élevage » constitue une vraie opportunité de progression sanitaire.
A cette occasion, nous examinons l’examen clinique des animaux, l’examen des conditions d’élevage et l’autopsie sont très utiles. Une mise en œuvre d’examens complémentaires et des analyses de laboratoire orientent vers un meilleur diagnostic et une meilleure conduite préventive.
Enfin, un conseil téléphonique est assuré après avoir eu la connaissance de l’élevage et après avoir cerné la problématique de l’élevage.
Nos prestations pour tous les ruminants